École Charles-Perrault à Laval (Préscolaire)

Le rôle de l’École Charles-Perrault est complémentaire à celui de la famille: l’enfant s’y sent bien accueilli et reconnu. Il y acquiert naturellement le sentiment que son école est faite pour apprendre, et qu’apprendre lui apporte satisfaction et joie. L’École Charles-Perrault répond au besoin de l’enfant de devenir autonome.



Le programme de la maternelle se traduit en cinq grands domaines d'activités:

Vivre ensemble:

L’enfant partage avec d’autres des activités et des espaces communs. Il noue des relations avec des adultes et avec ses camarades, lors des moments d’accueil, dans le cadre des jeux ou des projets réalisés en commun. Il apprend à communiquer, à prendre la parole et à écouter l’autre.

Parler et construire son langage, s’initier au monde de l’écrit :

L’enfant apprend à parler de ses expériences et de ses activités en classe. Progressivement, il maîtrise la langue française, en découvre le fonctionnement et l’importance pour exprimer ses émotions, ses besoins. Il comprend petit à petit le rapport qui existe entre ses désirs, ses émotions, ses besoins. Il comprend aussi le rapport qui existe entre la langue orale et la langue écrite. Il prend conscience de ce qu’est « lire et écrire ».

Agir dans le monde :

L’enfant explore l’espace qui l’entoure, manipule des objets familiers, découvre les possibilités de son corps dans des situations diverses qui lui permettent de courir, sauter, grimper, glisser, lancer, se tenir en équilibre… mais aussi de faire des jeux, des rondes, d’utiliser des objets et matériels variés, ballons, cerceaux…

Découvrir le monde :

Le professeur suscite toutes les occasions d’une découverte du monde qui entoure l’enfant, le monde des objets, le monde du vivant. L’enfant découvre des espaces naturels et humains, des matériaux (bois, pierre, terre…), des éléments (eau, air…), il est sensibilisé aux problèmes de l’environnement, de l’hygiène, de la consommation, de la sécurité. Il prend conscience du temps qui passe : calendriers, repérage d’événements ou traces du passé. Il est sensibilisé au mode de l’image : affiches, photos, vidéos… 

Imaginer, sentir, créer :

L’enfant développe sa sensibilité, son imagination et sa capacité de création, à travers des activités musicales (chants, rondes, et jeux dansés, écoute de musique…) et une pratique du dessin, de la peinture, du modelage… avec divers moyens et matériaux. D’autres domaines artistiques peuvent être utilisés, le théâtre, la danse, par exemple.

À travers tous ces domaines, l’enfant se constitue un premier capital de connaissances. Il apprend aussi à écrire en cursive, à classer, à dénombrer, à mesurer, à reconnaître des formes, à se repérer dans l’espace et dans le temps… Il construit des instruments pour apprendre qui l’accompagneront à l’école primaire et qui constituent les bases de ses premiers apprentissages.